Date de naissance : 8
août 1900
Date de décès : 10
mars 1973
Nom : Robert
Siodmak
BIOGRAPHIE :
Issu d’une famille de banquiers d’origines
juives polonaises, Robert Siodmak naît le 8 août 1900, à Dresde, ville de Saxe,
dans l’Empire Germanique (certaines sources le font naître à Memphis aux
Etats-Unis). Après des études universitaires à Marburg, il dirige une troupe de
théâtre de 1919 à 1921. Sans le sou, il abandonne la scène pour travailler dans
le milieu bancaire.
Dans la seconde moitié des années
vingt, Robert Siodmak débute dans le septième art par la rédaction des
intertitres de quelques films muets. En 1929, il quitte la banque pour
coréaliser avec Edgar
G. Ulmer et son frère Curt
Siodmak, le très remarquable : «Les hommes, le dimanche»,
scénarisé par un certain Billy
Wilder et photographié par Eugen
Schüfftan, lui-même assisté du jeune Fred Zinnemann. Le film reçoit un
accueil chaleureux et
Au début des années trente, Robert
Siodmak dirige six productions pour le prestigieux studio et participe souvent
à leur adaptation française. En 1933, après le tournage de «Fin de saison»,
Robert Siodmak et son frère fuient la montée du nazisme et, comme beaucoup
d’autres artistes germaniques juifs, rejoignent Wilder et Schüfftan à Paris. Il
entame alors une seconde carrière en France avec «Le sexe faible» (1934), une
sympathique comédie avec Victor
Boucher et Mireille
Balin, qui sera suivie par : «La crise est finie» (1934) avec Danielle
Darrieux, «La vie parisienne» (1936) avec Max
Dearly, «Mr. Flow» (1937) avec Louis
Jouvet, «Le chemin de Rio» (1937) avec Käthe
von Nagy, «Mollenard» (1938) avec Harry
Baur et «Pièges» (1939) avec Erich
von Stroheim.
Lorsque la guerre éclate, il rejoint
les Etats-Unis (toujours accompagné de son frère) et s’intalle à Hollywood. Robert
Siodmak y réalise quelques films de série B avant de se voir confier «Le fils
de Dracula» (1943) avec Lon
Chaney Jr. pour les Studios Universal. Epaté par les prouesses techniques
et le succès de ce film à petit budget, le studio lui offre un contrat de sept
ans. En 1944, il dirige Maria
Montez dans «Le signe du cobra», puis il enchaîne avec une série
d’excellents thrillers. En 1946, il connaît la consécration avec «Les tueurs»,
interprété par deux jeunes comédiens : Burt Lancaster et Ava
Gardner. Le film fait un triomphe au box-office et Robert décroche une
nomination aux Oscars. Il réalise encore plusieurs films noirs, dont : «La
proie» (1948) avec Victor
Mature et «Pour toi, j’ai tué» (1949) avec Yvonne
De Carlo.
Par la suite, Robert Siodmak se
partage en l’Europe et l’Amérique. Il fait tourner les plus grandes vedettes du
vieux continent : Gina
Lollobrigida, Romy
Schneider, Maria
Schell et Heinz
Rühmann. En 1954, il remporte l’Ours d’Or au Festival de Berlin pour «Les
rats» avec Curd
Jürgens. En 1968, il réalise une fresque historique en deux parties :
«La bataille de Rome» avec un pléiade de stars internationales. L’échec de
cette production l’incite à se retirer en Suisse.
En 1971, l’Académie du cinéma
allemand l’honore pour l’ensemble de sa carrière. Robert Siodmak disparaît le
10 mars 1973, victime d’une crise cardiaque dans sa propriété helvète de
Locarno.
FILMOGRAPHIE :
1929 o Les hommes, le dimanche ( mennschen am
sontag ) de Edgar G. Ulmer, Robert Siodmak &
Curt Siodmak avec Kurt Gerron
·
+ scénario
1930 o CM Der kampf mit dem drachen / Die tragödie
des untermeiers – de Robert Siodmak
avec Hedwig Wangel
·
+ scénario
o Adieu ( abschied / so sind die menschen
) de Robert Siodmak
avec Brigitte Horney
1931 o L’homme qui cherche son assassin ( der
mann , der seinen mörder sucht / Jim, der mann mit
der
Narbe ) de Robert Siodmak
avec Heinz Rühmann
o Autour d’une enquête ( voruntersuchung
) de Robert Siodmak
avec Charlotte Ander
·
+ scénario
o Autour d’une enquête – de Robert Siodmak &
Henri Chomette
avec
Annabella
·
Version
française de « Voruntersuchung »
o Tumultes ( stürme
der leidenschaft ) de Robert
Siodmak
avec Emil Jannings
o Tumultes – de Robert Siodmak & André Daven
avec
Florelle
·
Version française de « Stürme der leidenschaft »
1932 o Quick – de Robert Siodmak
avec
Lilian Harvey
o Quick – de Robert Siodmak & André Daven
avec Jules Berry
·
Version
française de « Quick
»
1933 o Fin de saison ( brennendes geheimnis ) de Robert
Siodmak
avec Alfred Abel
o Le sexe faible – de Robert Siodmak
avec Marguerite Moreno
o Girls will be boys – de Marcel Varnel
avec Dolly Haas
·
Seulement
sujet & scénario
1934 o Le roi des Champs-Élysées – de Max Nosseck
avec
Buster Keaton
·
Seulement supervision
o La crise est finie / Finie la crise – de Robert Siodmak
avec
Danielle Darrieux
1935 o Le grand refrain – de Yves Mirande
avec
Fernand Gravey
·
Seulement
supervision
1936 o La
vie parisienne ( parisienne life ) de Robert Siodmak
avec
Eva Moore
o La vie parisienne – de Robert Siodmak
avec
Conchita Montenegro
·
Version
française de « Parisienne life »
1937 o Mr. Flow / Les amants traqués – de Robert Siodmak
avec
Louis Jouvet
o Le chemin de Rio / Cargaison blanche – de Robert Siodmak
avec Käthe von Nagy
1938 o Mollenard – de Robert Siodmak
avec Harry Baur
o Ultimatum – de Robert Wiene
avec
Dita Parlo
·
Seulement
réalisation de quelques scènes – Non crédité
1939 o Pièges – de Robert Siodmak
avec Erich von Stroheim
1941 o West Point widow – de Robert Siodmak
avec
Richard Carlson
1942 o Fly-by-night / Secret of G32 – de
Robert Siodmak
avec
Nancy Kelly
o The night before
the divorce – de Robert Siodmak
avec
Nils Asther
o My heart belongs
to Daddy – de Robert Siodmak
avec
Martha O’Driscoll
1943 o Someone to remember – de Robert Siodmak
avec Peter Lawford
o Vacances de Noël / Prends-moi dans tes bras ( Christmas holiday )
de Robert Siodmak
avec
Deanna Durbin
o Le fils de Dracula ( son of Dracula ) de Robert Siodmak
avec
Lon Chaney Jr.
1944 o Le signe du cobra ( cobra woman ) de Robert Siodmak
avec
Maria Montez
o Les mains qui tuent ( phantom lady ) de Robert Siodmak
avec
Franchot Tone
o Le suspect ( the suspect ) de Robert Siodmak
avec Charles Laughton
1945 o L’oncle Harry ( the strange affair of
uncle Harry / guilty of murder ? / uncle Harry ) de Robert
Siodmak
avec George Sanders
o La mort n’était pas au rendez-vous (
conflict ) de Curtis Bernhardt
avec Humphrey
Bogart
·
Seulement
sujet & scénario
o Deux mains, la nuit / L’escalier tournant ( the spiral staircase )
de Robert Siodmak
avec
Dorothy McGuire
1946 o Les tueurs ( the killers / a man alone ) de Robert Siodmak
avec
Ava Gardner
·
Edgar
du meilleur film de cinéma aux Edgar Allan Poe Awards, USA
o La double énigme / Le miroir des ténèbres ( the dark mirror ) de
Robert Siodmak
avec
Olivia de Havilland
1947 o Désir de bonheur ( time out of mind ) de Robert Siodmak
avec
Phyllis Calvert
1948 o La proie ( cry of the city ) de Robert
Siodmak
avec
Victor Mature
o Passion fatale
( the great sinner ) de Robert Siodmak
avec
Gregory Peck
1949 o Pour toi, j’ai tué ( criss cross ) de Robert Siodmak
avec
Yvonne De Carlo
o La femme à l’écharpe
pailletée ( Thelma
Jordon / the file of
Thelma Jordon ) de
Robert
Siodmak
avec Barbara Stanwyck
1950 o Le déporté ( deported ) de Robert Siodmak
avec Marta Toren
1951 o Quand la foule gronde ( the whistle at
Eaton Falls / richer than the earth ) de Robert Siodmak
avec Dorothy Gish
1952 o Le corsaire rouge ( the crimson pirate ) de Robert Siodmak
avec Burt Lancaster
1953 o Le grand jeu ( il grande gioco / card
of fate / flesh and the woman ) de Robert Siodmak
avec Gina Lollobrigida
1954 o Les rats ( die ratten ) de Robert Siodmak
avec
Curd Jürgens
·
Ours
d’Or au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne
1956 o Mon père était un acteur ( mein vater, der schauspieler ) de Robert
Siodmak
avec
O.W. Fischer
1957 o Les S.S. frappent la nuit ( nachts, wenn der teufel kam ) de Robert
Siodmak
avec
Mario Adorf
·
+ production
·
Prix
d’Or du cinéma pour la réalisation aux prix du cinéma germanique, Allemagne
1959 o Dorothéa,
la fille du pasteur ( Dorothea Angermann ) de Robert Siodmak
avec Ruth Leuwerik
o Les seins de
glace ( the rough and the smooth / portrait of a sinner ) de Robert Siodmak
avec William Bendix
1960 o Katia / Une jeune fille, un seul amour ( Katja, die ungekrönte
kaiserin ) de Robert Siodmak
avec Romy Schneider
o Mon ami d’école ( mein schulfreund / der
schulfreund )
de Robert Siodmak
avec Heinz Rühmann
1961 o L’affaire Nina B. ( affäre Nina B. /
the Nina B. affair ) de Robert Siodmak
avec Nadja Tiller
1962 o Tunnel 28 ( escape from East Berlin )
de Robert Siodmak
avec Don Murray
1964 o Le prince noir / A la poursuite de Schut / Au pays des Skipétars ( der schut / una
carabina
per schut / the shoot / sut / yellow devil ) de Robert Siodmak
avec
Lex Barker
·
+ scénario
1965 o Les
mercenaries de Rio
Grande I ( der schatz der
Azteken / the treasure of the
Aztecs / i
violenti di Rio Bravo ) de
Robert Siodmak
avec
Gérard Barray
o Les mercenaires de Rio Grande II ( die pyramide des Sonnengottes / pyramid of the sun god
/
i violenti di Rio Bravo II ) de Robert Siodmak
avec Gustavo Rojo
avec
Robert Shaw
1968 o La bataille de Rome I ( kampf um
Rom I / the fight for Rome / la guerra per Roma – La prima
parte
/ the last roman / truggle for Rome / lupta pentru Roma 1 ) de Robert Siodmak
avec Orson Welles
o La bataille de Rome II (
kampf um Rom II – Der verrat / la guerra
per Roma – La seconda
parte
/ lupka pentru Roma II ) de Robert Siodmak
avec
Laurence Harvey
1970 o Ein großer graublauer Vogel – de Thomas
Schamoni
avec Umberto Orsini
·
Seulement
interprétation
AUTRES PRIX :
·
Prix
d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne ( 1971 )
© Philippe PELLETIER – CINEARTISTES.COM, pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 10/06/2005)